2020 : une Assemblée générale inédite ! (16 juillet 2020)

L’Assemblée générale 2020 se tiendra le samedi 26 septembre 2020 de 14h00 à 17h30, avec un accueil dès 13h30.

 

En raison de la crise sanitaire, nous avons dû reporter notre Assemblée générale 2020 au 26 septembre après-midi, alors qu’elle était prévue le 20 juin au Havre.

 

Ainsi, elle sera principalement centrée sur son objet statutaire : rendre compte de l’activité 2019 de l’association par la présentation des différents rapports (rapport moral, rapport d’activités, rapport financier, …) et la présentation des comptes 2019. Les résultats de l'élection au Conseil d’administration y seront également présentés.

 

Les contraintes liées aux recommandations sanitaires nous ont obligés à imaginer une assemblée générale multi-sites, ce qui en fait une assemblée générale inédite.

Une Assemblée générale multi-sites

Conformément à nos statuts et à notre règlement intérieur, les adhérents doivent être présents physiquement à l’Assemblée générale pour y prendre la parole et pour voter. Pour tenir compte des contraintes sanitaires actuellement en vigueur, et de l’incertitude quant à la durée de leur application (notamment la distanciation physique, le nombre de personnes pouvant se regrouper), le Conseil d’administration a fait le choix d’organiser une Assemblée générale multi-sites.

Concrètement, dans chaque région et au siège national, un site accueillera environ une vingtaine de personnes pour participer physiquement à l’Assemblée générale. Celle-ci se déroulera donc simultanément dans 14 sites reliés entre eux par visio-conférence.

Sur chaque site régional, avec l’appui de la direction régionale, un membre du conseil d’administration et le représentant régional seront garants du bon fonctionnement de l’Assemblée générale sur place.

Une participation limitée sur chaque site mais en proximité

Conformes à nos règles statutaires, ces modalités d’organisation sont contraignantes et inédites, puisque nous sommes dans l’obligation de limiter le nombre d’adhérents en fonction de la capacité d’accueil de chaque salle et des règles sanitaires qui s’imposeront à nous le 26 septembre. Si le nombre d’inscrits dépasse la capacité d’accueil de la salle, nous serons amenés à prioriser les adhérents qui se sont inscrits en premier. Pour permettre à des adhérents de participer à leur première Assemblée générale, nous invitons les élus ou des salariés-adhérents ayant déjà participé à laisser leur place.

Mais, de fait, l’Assemblée générale 2020 va se rapprocher des adhérents dans toutes les régions, ce sera aussi inédit ! Avec une vingtaine de participants en moyenne sur chaque site, l’Assemblée générale 2020 pourrait finalement accueillir plus d’adhérents que les années précédentes, encore inédit !

Par ailleurs, comme chaque année, deux dispositifs essentiels permettront d’élargir le lien avec les adhérents qui ne seront pas présents physiquement :

Une demi-journée pour aller à l’essentiel

En temps normal, l’Assemblée générale se déroule sur une journée. Cette année, à cause des limites d’une participation par écrans interposés, l’Assemblée générale se tiendra sur une demi-journée,

Par ailleurs, l’Assemblée générale 2020 doit s’inscrire dans le contexte de crise exceptionnelle que nous vivons.

C’est pourquoi, son ordre du jour comprendra deux temps principaux :

Le conseil d’administration et les adhérents souhaitent disposer d’un temps le plus large possible pour débattre. Malgré cette volonté commune, les nombreuses contraintes de cette Assemblée générale (multi-sites, visio-conférence, ...) vont limiter fortement les temps de paroles. Le comité de pilotage de l’Assemblée générale recherche des solutions pour permettre à chacun de s’exprimer - en amont, pendant et aussi après l’AG - afin de ne pas limiter la prise de parole

12:30 | Lien permanent | Commentaires (0)