Alençon FM Webradio - interview avec Agathe Guillin et Lucie Dorchies la journée de sensibilisation au handicap organisée par l’IUT et pilotée par les étudiantes, le 30 mars à IUT

Agathe Guillin et
Lucie Dorchies invitées au #GrandDirect avec Christophe Bayard pour parler
 
 
de la journée de sensibilisation au handicap organisée par l’IUT et pilotée par les étudiantes, le 30 mars à IUT Pôle universitaire site de Monfoulon à Damigny - salle A104.- projetapf@unicaen.fr France handicap Orne - 61
 
 lien Facebook

Agathe Guillin et Lucie Dorchies invitées au #GrandDirect avec Christophe Bayard pour parler de l’IUT Grand Ouest Normandie-pôle d'Alençon et de la journée de sensibilisation au handicap organisée par l’IUT et pilotée par les étudiantes, le 30 mars à IUT Pôle universitaire site de Monfoulon à Damigny - salle A104.- projetapf@unicaen.fr France handicap Orne - 61
Agathe, originaire d’Alençon est étudiante en 2ème année de Carrières Sociales CGE3S (Coordination et gestion des établissements sanitaires et sociaux) en vue d'un métier d’encadrement supérieur ou responsable de secteur au sein d’entreprises ou d’association de structures, postes de coordination.
Lucie originaire de La vieille Lyre dans l’Eure près de L’Aigle, étudiante aussi en 2ème année, a été attirée par le côté social, à la suite de son bac ST2S sciences et technologies de la santé et du social.
Les étudiantes apprécient le site universitaire d’Alençon qui est chaleureux. “On y vit bien“
Madame Karine Chantepie est formatrice et enseigne l'usage du numérique.
La classe de 2ème année est composée de 21 étudiantes, 100% féminine avec une très bonne ambiance de classe avec de l’entraide.
La formation se fait en 3 ans, avec un stage de 4 semaines en 1ère année, un stage de 2 mois en 2ème année, alternance possible en 3ème année.
Dans le cadre de cette formation il y la journée de sensibilisation à l’IUT de Damigny le jeudi 30 mars option CGE3S
Préparation
Céline Tondereau et Karine Chantepie, deux enseignantes leur ont proposé de travailler sur un projet en partenariat avec l’association APF France Handicap, association qui défend les droits des personnes en situation de handicap. Le but est de créer une mallette pédagogique, pour sensibiliser les employeurs et les employés quant à l’insertion professionnelle.
Le jeudi journée de 14 à 17 h propose un visionnage de vidéos réalisées par des étudiantes, des petites scénettes sur des personnes avec un handicap invisible, des Infographies. Cette formation est évaluée pour la 2ème année.
La journée est destinée à un public d’encadrants, Beaucoup d’employeurs avaient peu de connaissance sur le handicap. Le jeudi 30 mars, les étudiantes vont sensibiliser sur les organismes à contacter si un employé a une RQTH, sur le handicap invisible. Les personnes en situation de handicap ont de grandes difficultés à trouver du travail : 14 % sont au chômage.
La journée est organisée en table ronde. en commençant par l'accueil des participants avec la présentation de chacun et son rôle dans la structure où il exerce.
Un point théorique avec des échanges et des questions suivi de visionnage des différentes vidéos, échanges et débats avec les participants, présentation et discussion sur les infographies.
Partenariat avec APF France handicap http://apf61.blogs.apf.asso.fr/album/index.html
Les échanges se sont faits sur un groupe WhatsApp. Olivier Lagunegrand est leur commanditaire, les conseille et les aide,
Monsieur Lagunegrand réutilise leur travail pour proposer des après-midi APF à Argentan.
APF Délégation de l’Orne
12 Rue Sergent Escoffier
61200 ARGENTAN
Tel : 02.33.12.16.30
dd.61@apf.asso.fr
Chargé de Développement des Actions Associatives
Olivier Lagunegrand
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Toutes les réactions :
2
 

Les commentaires sont fermés.