Au Pied du Mur ‐ Mobilisation dans l'Orne, nous exigeons des mesures concrètes ! #AuPiedDuMur

Nous sommes au pied du mur. Un mur d'inaction, d'exclusion, de discrimination. Mesdames et Messieurs les Elus, Monsieur le Président de la République, ABATTEZ-LE !

 

Merci à Jean-Bernard, Nadège, Thomas, Catherine, Salim, Nicolas, Madame Simonin, Maurice, Imane, Bernard, Cathy, et à tous les soutiens qui ne pouvaient pas être présents.


A quoi servent les lois si elles ne sont pas appliquées ? 18 ans après la loi pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées, la France n'est toujours pas accessible aux personnes en situation de handicap... Les adhérents et bénévoles, usagers savs de l'Orne ont participé à l'opération Du 25 au 30 avril, à l'occasion de la semaine d'actions mobilités et accessibilité, APF France handicap se mobilise dans toute la France pour interpeler le Président et les élus de la République; Inaction = discrimination La loi du 11 février 2005 réaffirmait le principe de l'accessibilité pour toutes et tous et un délai de 10 ans pour une France accessible était fixé. Aujourd’hui, le compte n’y est toujours pas : Quand les lieux ne sont pas accessibles, ce sont à nos droits que nous n'avons pas accès.

#AuPiedDuMurFace à l'inaction de l'Etat, nous avons interpellé en avril 2022 les 96 préfets de France métropolitaine, garants de la mise en accessibilité des lieux publics, des transports et du respect des Ad'AP (agenda d'accessibilité programmée).

Aujourd'hui, sur 1,8 millions d'Etablissements recevant du public en France, seule la moitié s'est engagée dans une démarche de mise en accessibilité. Et pourtant, seules 4 préfectures sur 96 ont ponctuellement établi des sanctions administratives.

Au terme d'une procédure de plusieurs années, le Conseil de l'Europe a dénoncé la violation des droits des personnes en situation de handicap par l'Etat français. Le Conseil de l’Europe confirme que le principe d’accessibilité, prévu dans la loi depuis 1975 et 2005 n’est toujours pas respecté.

Pire, les obligations de l’État et de ses services en matière d’accessibilité ont régressé dans tous les domaines et les nouvelles réglementations décalent indéfiniment la mise en accessibilité réelle. A moins de 500 jours de l'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, c'est un scénario catastrophe qui s'annonce pour les personnes handicapées, si des mesures d'ampleur ne sont pas prises par les pouvoirs publics (hébergements accessibles et adaptés, dispositifs d'accueil dans les gares et aéroports, transports accessibles...).

Malgré l’engagement de Jeux inclusifs, l’organisation de cet évènement mondial révélera le retard français. 350 000 personnes en situation de handicap du monde entier viendront voir les Jeux : des milliers pourraient en être exclus.

Nous sommes au pied du mur. Un mur d'inaction, d'exclusion, de discrimination. Mesdames et Messieurs les Elus, Monsieur le Président de la République, ABATTEZ-LE !

 

Les commentaires sont fermés.