28 janvier 2013

Marathon de Paris

Des résidents du  Foyer  d’Avignon s’entrainent pour courir en fauteuil au Marathon de Paris qui se déroulera le 7 avril prochain.
 
Le foyer lance un appel car il manque 3 coureurs pouvant courir en poussant, en relais, des résidents fauteuils durant 21 km, 42 km serait le top… afin de compléter leur «  équipes de choc » !
 
Si vous êtes intéressés merci d’en informer directement  le Foyer d’Avignon au 04 90 89 00 00 !

18 janvier 2013

ECOUTE PARENTS RECHERCHE DES PARENTS ECOUTANTS

Vous avez un enfant en situation de handicap moteur ?
 
L’APF vous propose de devenir Parent Ecoutant pour mettre votre expérience au service de personnes confrontées à la même situation que vous.
 
Si vous vous sentez concerné par cet appel, vous pouvez y répondre dès maintenant en contactant la délégation de l'Orne.
Si vous connaissez d’autres parents pouvant être intéressés, merci de leur faire connaître cet
appel à candidature.
 

ECOUTE PARENT.png

 
Qu’est-ce qu’Ecoute Parents ?
 
Depuis le mois de mars 2009, l’APF propose une ligne d’écoute téléphonique à destination des parents d’enfants et d’adultes en situation de handicap : Ecoute Parents est une écoute anonyme, ponctuelle et gratuite.
Depuis juin 2012, Ecoute Parents est arrivée en fin d’expérimentation et fait désormais partie à part entière de l’offre de service de l’APF.
L’originalité de cette ligne repose sur le fait que les écoutants sont eux-mêmes des parents d’enfants et d’adultes en situation de handicap. Cette écoute par des pairs facilite l’appel et l’expression des parents. Par ailleurs, elle rejoint la volonté de l’association de promouvoir la place des personnes et des familles en tant qu’acteurs des réponses apportées par l’association à ses mandants.
 
Cadre de l’intervention
 
Les parents écoutant agissent à leur domicile pour écouter des parents qui se posent des questions, se sentent seuls ou perdus face au handicap de leur enfant tout au long de sa vie. Les appels sont orientés sur la ligne des parents écoutants dans les plages horaires qu’ils ont définies. La disponibilité demandée est d’une demi-journée par semaine (plage horaire fixe d’écoute), à laquelle s’ajoutent la formation initiale de deux jours et quatre journées de réunion par an à Paris (formation continue, échange de pratiques, supervision). Il est indispensable de disposer d’une connexion Internet et d’une adresse mail fiable. L’ensemble des frais liés à cette activité est pris en charge par l’APF, sur la base des tarifs en vigueur pour les bénévoles en mission.
Les parents écoutants sont formés et encadrés par le service Développement Associatif de la direction générale de l’APF et l’équipe des parents écoutants est accompagnée par une psychologue référente.
 
Profil recherché
 
Vous avez des qualités d’écoute, d’analyse, de remise en question personnelle et de travail d’équipe ? Vous avez la disponibilité nécessaire pour rejoindre l’équipe des écoutants ?
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature par le biais du formulaire que la délégation de l'Orne pourra vous faire parvenir. Vous serez rapidement contacté(e) pour, le cas échéant, un premier entretien à Paris (frais de transports pris en charge par l’APF).
 
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Anne-Sophie Sallé, au 01 40 78 27 07 ou par mail : anne-sophie.salle@apf.asso.fr
 
 
 

15:06 Publié dans Annonces | Lien permanent | Commentaires (0)

15 janvier 2013

LE REPAS DE LA NOUVELLE ANNEE

Comme chaque année, nous organisons un repas pour fêter ensemble la nouvelle année. C’est une occasion pour les adhérents, les bénévoles et les salariés de la délégation de l’Orne de se retrouver pour partager ensemble un repas.

chapelle st roch.jpg

le repas se déroulera : le Samedi 16 Février 2013 à la Chapelle Saint Roc près d'Argentan.

 

Ce repas est une repas participatif où chaque participant viendra avec un plat salé ou un plat sucré. Le but étant de partager ses plats avec ceux des autres. c'est un véritable moment de convivialité où l'on peut  faire découvrir certaines de nos spécialités…

Galette des rois

Cette année encore, la délégation a décidez d'offrir à ses adhérents et ses bénévoles la fameuse galette des rois.

Mais cette année, cette dégustation se fera sur 4 lieux différents du département : Argentan, Alençon, Mortagne au Perche et l'Aigle. Ces derniers étant les lieux des 4 groupes relais de la Délégation sur le département.

De plus, cette année, le Conseil Départemental sera présent lors de chaque galette. Il sera présent pour renconrter et passer un moment agréable avec ses adhérents et bénévoles mais aussi et surtout pour échanger avec eux sur les sujets et les futures actions qu'ils veulent voir mettre en place à l’APF sur le départment et sur le territoire en questions

Dates des galettes des rois :

  • Le Mercredi 9 janvier 2013 à Argentan à la Délégationgalette.png
  • Le Mardi 15 janvier 2013 à ALençon dans les locaux de l'UDAF
  • Le Jeudi 24 janvier 2013 à Mortagne au Perche au Carré du Perche.
  • Le Mardi 29 janvier 2013 à l'Aigle à la Salle Michaux